17.7.08

Leica m4 ou Nikon fm2/3?

Fini Paris, la suite en Toscane. Dernières gammes... Une envie soudaine, quoique récurrente... Pourquoi ne pas craquer, un Leica pour la rentrée? Why not? OK, même un m4 sans cellule d'occase et un summarit 35 c'est un peu hors budget. Mais après tout pourquoi pas. La visée d'un Leica doit plus dégager le visage, on se sent peut être moins voyeur, plus proche du sujet. Je me sens très aggressif derrière moins 20D, même avec le 24mm. Et puis ce bruit... Epouvantable... Rêvons un peu, non? Je me pose aussi toujours la question du fm2/fm3. Le budget est plus accessible, mais niveau discrétion et surtout contact... C'est ce qu'il faut que je travaille. Ce seront les gammes de la rentrée. Mais il faut que j'aille au delà de mes propres inhibitions.


15.7.08

Chef! Oui Chef!

Je travaille mes gammes. Obligation de photographier au moins un quart d'heure par jour. J'essaie tout au moins. Je joue au touriste. Montparnasse, Notre-Dame, St-Michel... et même l'Arc de Triomphe où je n'avais plus mis les pieds depuis au moins quinze ans. Il faut bien dire que le lieu est impressionnant. Je suis toujours fasciné par les cérémonies qui ont lieu là-bas. Tous ces anciens combattants qui vont à tour de rôle rallumer la flamme. J'avais essayé de faire quelques photos d'eux en mars dernier, mais la lumière était foireuse. C'est probablement un sujet intéressant à fouiller. Un de plus... Le temps, voilà ce qui manque. J'arrête là. Je m'étais promis de revenir aux bases. Oublié tout ça, je travaille mes gammes. On verra plus tard, ou pas d'ailleurs, aucune importance. Je m'étais promis de devenir photographe à 40 ans, il me reste 5 ans 1 mois et 28 jours pour y arriver. Ne brûlons pas les étapes. Patience...

13.7.08

Street photography

Bientôt le vacances et le dilemne, quoi emporter? Le 24mm 2.8, oui bien sûr. 250g dans le fond de mon sac ça fait pas grand chose en plus. Mais sinon? J'ai été un adapté du 28-105 que j'ai traîné au fil des Andes. Mais bien sûr, c'était du temps de l'argentique. Autre temps autre moeurs, je me suis tourné vers le 17-35 Tamron 2,8-4, mais un 17 reste un 17mm même en APS-C... J'ai eu un 28mm 2,8 mais je l'ai très vite revendu. Pas forcément l'usage, un peu lourd... même si il y avait l'USM. Et puis j'ai eu le 28-70 2,8L. Très bon, il ne m'a pas quitté à Berlin, et je pense qu'il fera parti du voyage. Avec lui le Holga chargé en Portra 400VC. Il faut au moins ça pour la chaleur Toscane. Donc, pour résumer, le 20D (un seul...), le 28-70, le 24 et le Holga. Mais je me connais, je suis capable de tout changer entre le gaz à couper et la vérification des fenêtres et des volets...

12.7.08

Carte postale


Disney

24mm 2.8 finalement, c'est peut être l'optimum en numérique. Pour le moment, une vraie satisfaction. Léger, compact, discret, un régal pour la photo de rue.

9.7.08

Les fondamentaux

Comme on dirait au rugby, il faut revenir aux fondamentaux. Assez de n'importe quoi, retour aux bases.


Paris est là, profitons-en. Je retrouve mes déambulations parisiennes. Version courte, une petit raid de 15 minutes à chaque fois. C'est déjà ça.

J'aime ces photos, j'aimais ces promenades photographiques. Retour à la case départ.

4.7.08

24h dans le vie de...









Vendredi... les enfants dorment. Profondément. Je n'entends pas de bruit. Pas de pleurs. Ma femme est absente pour la soirée. Je veille sur eux. La télé chante du biniou, mon ordi me passe en boucle l'album d'Asa. Mon angoisse du moment est toujours là. Toujours les mêmes interrogations, les mêmes doutes. L'été portera conseil. J'ai reçu un 24/2.8 . Un objectif de plus. De toute façon je n'ai jamais le bon. En concert, j'oublie mon 28-70 pour seulement un 17-35. de toute façon nous étions 5 photographes... Pour cinquante spectateurs. Sortie dans Paris. Takumar 35. Why not? Léger, quelques problèmes avec la cellule, mais l'été à 14h00, quelle objectif n'a pas de problème avec la cellule. Je cherche quoi prendre. Et toujours la même question, que veux-tu prendre? J'ai dans la tête des images de Garry Winogrand ou de Saul Leiter mais eux au moins ils exprimaient quelques chose. Alors quoi? Que veux-tu prendre? Photo de rue, OK, mais quoi? Une jambe sexy... Quelle message? Que tu aimes les jambes sexy, quelle importance?
Bouge toi le cul!
Une photo raconte une histoire, que veux tu raconter? Que ce jour, ce 4 juillet à 14H00, le soleil était à son zénith, la luminosité un enfer et qu'il y avait une fille aux jambes sexy qui t'a doublé. Why not. Et avant ça? Que tu as contemplé connement une vitre sale du RER.
5 photographes pour 50 spectateurs... Tous ces machins qui claquent et même qui claquent et qui bipent.
Je me souviens d'une phrase que j'avais lu, Jay McInerney peut être, "On est ce que l'on fait semblant d'être, aussi faut il faire attention à ce que l'on fait semblant d'être?". Qui faisait le plus semblant d'être photographe. La jeune sexy à l'appareil qui bip, la moins jeune moins sexy au visage dur, le jeune filiforme avec trépied, le trentenaire père de famille qui ne bouge pas de son siège... Une en tout cas se dit être photographe, je ne sais pas, je n'ai pas vu ses photos, un autre se vante d'être un photographe pourri et enrage qu'on le prenne effectivement pour ça. Les autres je ne sais pas... Je ne les connaissais pas.
Paroles, paroles, paroles...
Et sinon, le boulot? Ca va?
Soupirs...