16.12.06

Cohérence



Devant nous, des planches contacts... Le prof me demande mes influences. Robert Frank, Depardon, Eggleston... Sceptique. Il me montre un extincteur, le couloir qui mène à mon bureau, une porte du RER, un décor de nuit... Il faut trouver une cohérence. Je ne sais pas trop. Au début au fait des photos pour faire des photos, un beau paysage, une belle lumière et c'est tout et puis un jour, le besoin d'organiser un peu son travail, trouver un lien entre les différentes images, et pourquoi pas organiser une série, un portfolio, exposer... que sais-je? C'est trop tôt encore... Et puis il y a l'écriture aussi, l'image pour moi ne peut pas se dissocier du texte. Ils sont imbriqués l'un dans l'autre. Par ce qu'ils expriment ou suggèrent. Une photo c'est aussi un moment. C'est un marqueur de temps. Ce jour-là je me demandais si tu étais celle que j'attendais, sur celle-là, pas très loin du Colisé, tu es enceinte mais on ne le sait pas encore. Sur celle-là nous sommes tous les trois, là où tout à commencer, c'était un soir d'août, on venait de voir une expo de Jacques-Henri Lartigues à Beaubourg... Tu es repartie de chez moi avec les mêmes vêtements que la veille...

Aucun commentaire: