8.3.07

Numérique


Ca devait arriver... Il y a peu j'ai déposé une photo sur un site (excellent : www.lavieengris.com par l'auteur de www.photofloue.net ). Je reconnais la qualité n'était pas bonne, une mauvaise numérisation d'un néga trop mou faite au 20D. Mais j'aimais bien cet esprit, amplifié par le Lubitel... Les commentaires n'ont pas été élogieux, loin de là... Mais le pire a été un reproche sur la présence de... fils électriques qui auraient dû être effacés... Voilà exactement ce que je déteste dans le numérique. Cette idée que soudain on puisse effacer un fil électrique... Il n'a rien demandé ce fil, il est là aussi pour montrer le côté immuable du lieu. Mais non, le numérique est là et avec lui le modernisme qui consiste à tout effacer... Oublions les difficultés incommensurables pour musérer correctement la lumière lorsque l'on n'est pas par une belle journée de printemps, oublions la profondeur de champs, impossible à bien évaluer, oublions le coût exorbitant de l'équipement complet boîtier+objectif (si possible L pour Canon..) Ordinateur+imprimante+consommable+papier+scanner+écran calibré+disque dur externe... C'est vrai, j'oubliais, un RAW permet tout, y compris de croire que la photo la plus insipide prendra du relief simplement parce qu'on est un pro de photoshop... Je n'aime pas cette idée... Pour la moi la photo reste une vision du monde tel qu'il est, même si je trouve trsè bien que l'on puisse le truquer, mais pourquoi croire que tout doit être modifié, maquillé... C'est vrai que le travail en labo le permet aussi, c'était même un métier à part entière, mais je ne sais pas... j'ai l'impression qu'on a un autre contact avec l'image, plus humain, plus tactil... Bien sûr, je sais que très vite, l'argentique deviendra un luxe inabordable (quoique l'économie n'est jamais aussi simpliste), alors j'en profite... J'accepte de passer des plombes à simplement positionner une bande entre deux plaques de verres, et puis là, je comprends ce que je fais, j'ai l'impression jouissive de pouvoir pour une fois, faire la nique aux marketeurs... De ne pas avoir eu un océan de 1 et de 0 entre moi et ma photo. Il me semble qu'elle m'appartient un peu plus...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien d'accord, en tous cas avec la première partie. Ce n'est pas parce que techniquement il est facile de faire quelque chose qu'il est intelligent de le faire.

A bientôt pour d'autres images pleines de fils sur la vie en gris !

Antoine a dit…

Merci!! A très bientôt!