3.3.07

Page blanche


Page blanche, panne d'inspiration... bref, plus rien depuis un mois. Non pas que je n'ai pris aucune photo, loin de là. Mais voilà, rien de blogisable. J'ai des circonstances atténuantes, on en a toujours, mais voilà, rien ne sortait plus. Pourtant, j'ai un peu bossé au Lubitel et au Holga pour un projet, j'ai fait quelques études avec mon 24x36, plus plein d'autres photos en numérique, mais rien que je puisse vraiment montrer. Pourtant, j'ai eu pas mal de visites, une cinquantaine par semaine, et même si l'écrasante majorité ne font que passer le temps d'un clic, je suis toujours ému de voir un temps de visite de plusieurs minutes... Quoi? Moi? J'ai des choses qui valent qu'on s'y attarde autant de temps?
La photo est terrible, mes anciens démons reviennent, sous la forme de cette question qui ne m'a jamais lâché : à quoi ça sert? Quelle utilité de prendre autant de photos, de ne rien en faire (10 ans de pratique régulière, un bonne trentaine de 36 poses par an... ça doit se chiffrer autour de 10.000... il me faudrait peut être un scanner...). Parfois, j'aimerais avoir le courage de tout mettre dans la benne au coin de la rue, mais non, impossible, je n'y parviens pas. Même si j'ai renoncé depuis longtemps à une carrière de photographe, je ne m'interdis pas de rêver, mais sitôt déposé une nouvelle péloche, que je me sauve déjà honteux en imaginant le technicien voir apparaître mes photos dans sa cuve. Surtout, que le 6x6 impose des détours dans des labos qui en voient d'autres. Mais enfin...
Mais je sais que c'est plus fort que moi. C'est presque physique, j'ai besoin de sentir l'appareil dans mes mains, de mettre mon oeil dans un viseur, de me poser des questions sur ma sensibilité de film, sur mon temps de pose, sur ma profondeur de champs... J'ai failli renoncer une fois à la photo c'était vers 2003... Et puis le numérique m'a remis le coeur à l'ouvrage, jusqu'à me tourner vers le 6x6... alors continuons et espérons que ce mois-ci je ois plus prolixe (ou prolyxe? j'ai la flemme de regarder dans le dictionnaire... je l'avoue je suis flemmard!!)

Aucun commentaire: