9.2.07

La Mélancolie (…après Miossec …et avant le 22 avril)


Sur le mur, derrière, un poster du Ché, on a oublié le goût du sang et de la souffrance. « Il faut juste sa carte de permanent ».
Perdu sur le Causse, les deux pieds dedans, à croire qu’ici ou à Cochabamba c’est du pareil au même. « C’est même gratuit pour les perdants ».
Contre les patrons. Pour les travailleurs. Tant pis si tout a changé. « Tout le monde y a le droit de temps en temps ».
Les couleurs qui se mélangent. Les querelles qui désunissent. Les fleurs qui fanent un jour. « C’est pacifiste on ne lui rentre jamais dedans. »
Avec un tailleur blanc, un regard absent, on n’est pas là pour se marrer, et est-ce qu’ils s’aiment vraiment ? « Qui démolit tout doucement. »
En croyant créer la surprise, alors qu’on a rien à proposer, se dire différent, pour être moins transparent. « Dans nos vies de petits blancs. »
L’envie d’en découdre, qui n’empêche pas de faire peur, qui veut sa revanche, même si on reste toujours un petit. « Qui vous demande, qui vous explique, qu’on est plus des enfants. »

2.2.07


[Il y a une semaine. Une bonne épaisseur de neige, un village que je n'avais pas revu depuis dix ans. Une cérémonie de remise de la légion d'honneur au milieu de trois sénateurs, d'un député, d'un président d'université, d'un doyen... Tout ça pour un village en voie de disparition.]
Elle se réveille avant moi... Bébé se réveille doucement... Elle ouvre le placard des toilettes.
[On imagine tout se beau monde dans un salon, sous les dorures de la République, non, ils se retrouvent dans une salle des fêtes humide, sous le patronage d'un St Vincent grossier. Dans l'assistance, des agriculteurs, et qui d'autres? Qui peut vivre ici?]
Elle reste plus longtemps que d'habitude. Elle déchire un emballage.
[Les discours se perdent dans le public. C'est toujours trop long de toute façon. Est-ce émouvant? Oui peut être. Je découvre un oncle. Je le vois soudain pour la première fois dans ce qu'est sa vie.]
Me suis-je endormi? J'ai l'impression qu'elle va enfin sortir...
[C'est étrange. Je ne le savais pas si bon orateur. Je n'avais surement jamais voulu le voir de cette façon.]
Elle revient enfin, elle tient un objet en plastique blanc à la main. Elle me le montre. Je regarde le petit écran... Un seul mot... Juste un...