16.1.07

Vacuité


Je repense souvent à l'Amérique Latine. Mes photos du Chili sont ratées. Elles n'expriment rien. Un mois seul au Chili... Au milieu du désert... Je n'étais pas dans le coup. Pourquoi parler du Chili, maintenant? Quatre ans, déjà... Je n'ai pas pu, voulu, osé prendre le poste de police perdu au milieu de rien à 4000 m. Ils devaient bien s'emmerder ces trois policiers dans leur petite maison en bois, décorée de photos de beuverie et de camaraderie virile. Pour leur tenir compagnie, quelques chevaux, un chien et puis le balet incessant des camions qui allaient et venaient chercher un minerai quelconque. Au loin, sur une piste à l'autre bout du salar, on voyait le nuage de poussière soulevé à chaque passage. Le chef du poste habitait Santiago. Il présentait bien. Trop bien même. Pourquoi on l'avait envoyé là? Je ne parle pas assez bien espagnol, je n'ai rien pu lui demander. J'ai imaginé toutes sortes de choses. Après tout, c'était peut être juste par ambition, juste pour sauter un échelon plus rapidement.

Aucun commentaire: